Jean-François COURTEHEUSE – Président

Après avoir passé 35 ans à diriger des PME de hautes technologies, avec mon ami Daniel Pierson, gestionnaire d’entreprise, nous avons décidé de créer l’association « Comité d’Ethique pour la Transition Viticole » afin mettre à profit notre expertise au service du bien commun et de l’authenticité des terroirs.

La force de la viticulture française est sa diversité de terroirs et de vignerons. Aujourd’hui cette diversité est menacée car la nouvelle génération de vignerons qui souhaite s’installer se heurte à des problèmes de financement. Ceux-ci empêchent les nombreux jeunes vignerons qualifiés de  s’installer. A ce jour, deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans et n’ont pas préparé leur transmission. 
Si rien n’est fait, nous assisterons à une concentration des vignobles qui mettra en péril la diversité, et donc la richesse du patrimoine viticole français. 

C’est la raison pour laquelle le Comité d’Ethique pour la Transition Viticole a pour objet d’émettre des avis sur la pertinence, la cohérence, la déontologie, l’utilité et la réalité en matière sociale, environnementale et économique de projets viticoles portés par des entreprises, entrepreneurs et organismes ayant pris des engagements sur ces thématiques.

Nous ne prétendons pas être des experts en viticulture. Nous apportons notre expertise en matière de gestion et de finance, basée également sur nos expériences professionnelles respectives. Les membres du comité pourront être invités à donner leur avis sur un projet donné, à l’occasion par exemple de la visite d’un vignoble. Ainsi, à la demande de Terra Hominis, nous avons déjà travaillé sur plusieurs dossiers, et émis un avis favorable sur le Château Le Camplat dans le bordelais et un projet dans le Cognac.