Le financement participatif
Le financement participatif est en train de révolutionner le développement de PME principalement au travers de plateformes spécialisées.Le financement participatif individuel est réalisé en intuitu personae, il existe principalement sous trois formes : le GFV, le crowdfunding et le parrainage de pied de vigne.
1 GFV : Groupement Foncier Viticole
Le GFV est une version spécifique des groupements fonciers agricoles (GFA) qui ont pour but de développer l’investissement dans l’agriculture, en rassemblant les biens fonciers. Il s’agît en principe pour l’investisseur de disposer d’avantages fiscaux. L’investisseur devient alors propriétaire de parts d’une société civile, réunissant un nombre limité d’associés (personnes physiques exclusivement).Ainsi ces personnes détiennent des biens fonciers viticoles dont ils confient la gestion et l’exploitation à un viticulteur par bail à long terme, en vue d’obtenir en retour une rémunération en bouteille ou en numéraire. Des sociétés spécialisées comme Terra Hominis, Bacchus conseil organise ces opérations, mais que pour celles-ci aient lieu il faut un vendeur et un acheteur. Le vendeur peut se trouver parmi le nombre important de viticulteurs souhaitant prendre leur retraite, et l’acheteur est un jeune vigneron souhaitant s’installer et pour lequel le système bancaire est inadapté. Quelquefois l’acheteur et le vendeur sont les mêmes, imaginons simplement un vigneron déjà établi, ayant un projet immobilier (construction d’un caveau) et ne trouvant pas de liquidité pour financer ce projet.
Pour les professionnels les avantages sont multiples:
- Le vigneron qui cède ses vignes, vend son bien dans de bonnes conditions.
- Le loueur des vignes pourra démarrer son activité sans avoir à mobiliser des fonds qu’il aurait de toute façon bien du mal à trouver auprès des banques.
- Une clientèle aussitôt acquis car les associés sont les premiers clients du vignoble.
Ainsi le vigneron peut se concentrer sur sa production et l’élevage de son vin.
Et pour les associés? Enfin, il faut pour les futurs associés, choisir son partenaire qui correspond à l’idée que l’on se fait de son futur investissement, soit il est purement capitalistique et projette de défiscaliser des sommes importantes dans le domaine du dieu du vin, Bacchus, soit on saisit l’opportunité de se rapprocher de la terre et des hommes dans un cadre de plaisir festif comme le propose Terra Hominis. Chaque associé, propriétaire d’une ou plusieurs parts du groupement foncier viticole (GFV), devient en quelque sorte lui-même vigneron. En effet des liens très forts se créent entre le vigneron et les associés du GFV, et entre les associés eux-mêmes. Découvrir les secrets de l’élaboration du vin, apprendre le travail de la vigne, les richesses de nos terroirs, deviennent une nouvelle expérience enrichissante et inoubliable.
En outre il bénéficie chaque année d’une distribution de dividendes sous la forme de bouteilles de vin, et bénéficie aussi d’un tarif préférentiel appelé tarif associé.
Enfin l’associé laissera en héritage à ses enfants des parts de propriété viticole pérenne plutôt que des meubles passés de mode.
2 Le crowdfunding ou cagnotte en ligne
Grâce au développement du web, cette finance alternative s’est diffusée plus largement et plus rapidement. Aux États-Unis d’abord, puis en Europe, on a pu assister durant ces dernières décennies à l’apparition de nombreuses plateformes. Des origines du crowdfunding à aujourd’hui, le profil des investisseurs a évolué ainsi que la nature même des projets. Autrefois, on faisait appel aux mécènes pour des projets de grande envergure avec souvent une dimension culturelle, religieuse ou politique. Aujourd’hui, les projets peuvent avoir une dimension moins importante et la diversité des plateformes a permis l’éclosion d’une multitude d’idées aboutissant à la réalisation de véritables petites entreprises ou tout simplement de projets personnels
.Plusieurs plateformes se sont spécialisées dans le secteur de la viticulture. Le principe est assez simple :
- Vous prêtez une somme d’argent à un domaine pour financer son projet, le domaine vous rembourse en bouteilles de vin livrées chez vous sur plusieurs années.
- Vous prêtez une somme d’argent à un domaine pour financer son projet, le domaine vous rembourse le principal en Euros sur plusieurs années et vous percevez les intérêts en bouteilles de vin livrées chez vous chaque année.
Les projets financés sont multiples tel que, l’ouverture d’un gîte oenotouristique, la conversion d’un domaine en agriculture biologique, l’achat de matériel viticole, l’acquisition d’un bâtiment de stockage, l’achat d’une nouvelle cuverie etc….
3 Le parrainage de pied de vigne
Il existe plusieurs sites de vente en ligne qui proposent des box offrant au travers du parrainage de pieds de vigne une prestation festive dans laquelle le détenteur de la box se verra proposer de participer à une journée de vendange au domaine, avec un repas vigneron et en plus il repartira avec des bouteilles à son nom. C’est une activité supplémentaire pour le vigneron, qui permet de fidéliser de nouveau client autour d’une journée festive. Le parrainage de pieds de vigne ne demeure qu’un événement éphémère, puisque les box sont valides en général entre 12 et 18 mois.